La micro-tromperie - la subtile manière de commettre des infidélités

  • Lumières sur cette nouvelle tendance en matière d’adultère (en ligne)

  • Une nouvelle étude, jamais menée auparavant, nous révèle des informations surprenantes concernant la micro-tromperie

  • En effet, entre 24 % et 88 % des personnes considèrent que les tromperies, même petites, représentent des actes d’infidélité

La micro-tromperie est un nouveau phénomène qui se répand actuellement dans le monde entier à travers les réseaux sociaux, que l’on peut commettre à partir de nos ordinateurs et smartphones, menaçant les relations de couples des quatre coins du monde. Les médias internationaux et une nouvelle étude de recherche ont décidé de se pencher sur ce phénomène mondial toujours plus répandu pour mieux le comprendre.

Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Et comment savez-vous si vous êtes coupable ? À travers une nouvelle étude, nous en avons découvert un peu plus sur ces comportements considérés comme des actes d’infidélité.

Le site mondialement connu consacré aux liaisons extraconjugales, Victoria Milan, et l’un des plus grands réseaux sociaux scandinaves dédiés aux parents célibataires et divorcés, NextLove, se sont associés pour mener l’enquête afin de comprendre quand la micro-tromperie devient un acte d’infidélité.

Les réponses des 6894 utilisateurs sondés nous permettent ainsi de tirer cette conclusion : la micro-tromperie est une forme d’infidélité.

Qu’est-ce que la micro-tromperie ?

La micro-tromperie peut être définie comme une série d’actes qui pourraient sembler innocents, le plus souvent commis en ligne, mais qui peuvent être perçus par le partenaire comme une infidélité. Cela peut être par exemple le fait de ne pas révéler votre réelle situation amoureuse en ligne, de flirter en toute conscience en ligne sans que votre partenaire le sache.

Ou encore, « aimer » des photos sur Instagram et Facebook ou chatter en ligne avec votre ex. 88 % des personnes interrogées affirment qu’échanger des photos de nus est une tromperie, tandis que 24 % considèrent que mettre un « j’aime » sur une photo est également signe d’une infidélité. Cet acte présage en effet que la personne s’éloigne d’un point de vue physique et émotionnel de la relation dans laquelle il est actuellement.

Le problème avec la micro-tromperie, c’est que vous n’êtes pas nécessairement conscient de commettre un acte d’infidélité. Laisser un simple message sur le profil de quelqu’un peut sembler un acte totalement innocent, mais pour votre partenaire, ceci peut être perçu comme un comportement menaçant pour votre couple, ou qu’il existe dans votre relation un problème lié à la confiance et l’honnêteté, » affirme Sigurd Vedal, PDG et fondateur de Victoria Milan et NextLove.

 Que ce soit consciemment ou inconsciemment, la micro-tromperie est un acte que l’on commet rarement avec innocence. Si votre partenaire perçoit votre comportement en ligne comme une menace ou un signal que vous vous intéressez de moins en moins à votre relation, il serait bon de parler avec votre partenaire des limites que vous ne devriez pas franchir, pour mieux comprendre quels sont les comportements que vous devriez adopter en ligne ou dans la réalité » ajoute Mr Vedal.

10 exemples de micro-tromperies :

  1. Ne pas indiquer votre réelle situation amoureuse sur les réseaux sociaux

  2. Garder un profil de rencontre actif

  3. « Aimer » d’anciennes photos ou publications sur les réseaux sociaux

  4. Vérifier en permanence les publications ou le profil d’une personne sur les médias sociaux

  5. Chatter ou contacter une autre personne en secret, sans que votre partenaire le sache

  6. Supprimer des messages et des appels téléphoniques

  7. Modifier le nom d’une soi-disant « connaissance » dans votre répertoire par « Mon dentiste » par exemple

  8. Rester en contact avec un/une ex ou une personne qui vous attire, que ce soit dans la réalité ou sur les réseaux sociaux

  9. Partager des secrets ou se confier à quelqu’un d’autre que votre partenaire

  10. Envoyer des SMS sexuellement implicites et explicites à quelqu’un d’autre que votre partenaire

L’étude de recherche

6894 membres de Victoria Milan et NextLove ont répondu aux questions suivantes :

Considérez-vous les actes suivants comme une infidélité ou un comportement pouvant y ressembler ?

  • Contacter un/une ex sur les réseaux sociaux : 24 % le considèrent comme une infidélité.

  • « Aimer » d’anciennes publications ou photos sur des réseaux sociaux (par exemple la photo d’un/une ex ou d’une personne du sexe opposé datant de 2016) : 37% le considèrent comme une infidélité.

  • Contrôler ou regarder en permanence le profil d’un/une ex ou d’une autre personne : 41 % le considèrent comme une infidélité.

  • Ne pas indiquer la réelle situation amoureuse sur les réseaux sociaux : 54% le considèrent comme une infidélité.

  • Garder un profil de rencontre actif : 58% le considèrent comme une infidélité.

  • Contacter délibérément un/une ex ou une autre personne en secret, sans que vous le sachiez : 62% le considèrent comme une infidélité.

  • Établir un contact émotionnel profond avec quelqu’un d’autre que votre partenaire : 68% le considèrent comme une infidélité.

  • Modifier le nom d’une soi-disant « connaissance » dans votre répertoire par « Mon dentiste » par exemple : 75 % le considèrent comme une infidélité.

  • Envoyer des SMS sexuellement implicites et explicites à quelqu’un d’autre que votre partenaire : 83% le considèrent comme une infidélité.

  • Envoyer des photos de vous nu/nue à quelqu’un d’autre que votre partenaire : 88% le considèrent comme une infidélité.

Victoria Milan est l’un des réseaux sociaux mondiaux les plus discrets pour hommes et femmes à la recherche d’une relation secrète. Le site a été lancé en 2010 par Mr Sigurd Vedal, gestionnaire des médias. Le réseau de Victoria Milan ne cesse de grandir chaque jour, connaissant toujours plus de popularité dans le monde, permettant aux utilisateurs de s’adonner en toute discrétion à des liaisons extraconjugales. Aujourd’hui, le site est actif dans plus de 33 pays et regroupe plus de 5 millions d’inscrits dans le monde entier.