Tromper en Réalité Virtuelle – Est-ce VRAIMENT "Tromper" ?

Il y a encore quelques dizaine d’années, la perspective de pouvoir vivre une seconde vie dans un monde virtuel relevait de la science-fiction.

Aujourd’hui, en revanche, nous avons ce luxe en abondance. Non seulement les technologies de Réalité Virtuelle permettent une véritable expérience d’immersion dans le confort de notre maison, mais également les mondes alternatifs en ligne, nous permettent de construire une vie idéale loin des contraintes de la vie quotidienne. Regardez Second Life.

Ce monde virtuel massif a été créé il y a plus de 13 ans, mais fonctionne toujours très bien (sa communauté s’est agrandie à plus d’1 million d’utilisateurs dans les dix premières années). A l’été 2016, il y a eu plus de 46 millions d’inscriptions uniques, tandis que 10 000 à 12 000 personnes s’inscrivent chaque jour.

Life 2.0

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Vous pouvez créer votre propre avatar, interagir avec l’environnement virtuel, rencontrer d’autres joueurs, communiquer oralement, et de plus vous êtes libre de construire une nouvelle vie totalement différente de la vôtre. Ses créateurs sont désireux de souligner qu’il ne s’agit pas d’un jeu, c’est une expérience en évolution, sans objectif de structure ni de fin. Comme dans la “vraie” vie, il suffit “d’être”.

Ce n’est pas simplement une échappatoire pour de nombreuses personnes souhaitant connaître des expériences en dehors de leur réalité standard, c’est également un moyen puissant pour rencontrer de nouvelles personnes et de construire des relations avec des gens que vous ne rencontreriez pas hors ligne. Vous pouvez également choisir le type de vie virtuelle que vous aurez ; il existe trois classifications différentes pour contrôler la quantité de liberté que vous souhaitez apprécier dans Second Life.

Tandis que le mode Général est idéal pour les membres les plus jeunes, sans nudité ni extrême violence, le mode Modéré permet des jurons, de la violence et de la nudité. Le mode Adulte, quant à lui, est le réglage pour ceux qui recherchent de la violence exacerbée et de l’activité sexuelle.

Sexe virtuel

Naturellement, les gens utilisent Second Life comme moyen pour nouer des relations. Les mariages en ligne ne sont pas rares, et le sexe est également disponible (avec vérification de l’âge, afin d’éviter que des mineurs ne se livrent à des activités inappropriées). Booperkit Moseley et Shukran Fahid, sont connus comme les premières personnes à s’être mises en couple dans Second Life, ils se sont ensuite mariés dans la vraie vie et ont eu des enfants, et sont toujours ensemble, tandis que les partenariats dans la “vraie vie” ont évolués.

Bien sûr, l’aspect social de Second Life donne aux personnes mariées et en couple, la chance de s’engager avec d’autres gens dans un monde virtuel. Ils peuvent se donner l’apparence qu’ils veulent, adopter une personnalité différente de la leur, peuvent avoir des relations sexuelles avec plus de personnes qu’ils ne pourraient l’imaginer dans le monde réel, sans avoir à trouver d’excuses ni à chercher dans son entourage.

Toutefois, est-ce vraiment “tromper” ? Est-ce qu’une liaison dans un environnement virtuel, sans contact physique, est la même chose que d’avoir une relation sexuelle en chair et en os avec quelqu’un d’autre ? C’est un domaine complexe. Alors qu’il n’y a pas de relation sexuelle réelle, l’attachement émotionnel entre deux personnes ou plus, pourrait paraître très réel, et pourrait conduire à des problèmes plus important que la simple intimité physique.

Bien sûr, tandis que les gens peuvent avoir des aventures dans Second Life et choisir de rencontrer leur partenaire virtuel hors ligne, une certaine déception parait inévitable. Après tout, lorsque vous créez un avatar dans Second Life, vous élaborez une représentation de vous, telle que vous aimeriez être, en vous focalisant sur vos atouts. Si vous êtes enclin à créer une image plus musclée de vous-même, qui pourrait empêcher un partenaire d’en faire autant ?

Avec cela à l’esprit, est-il juste de s’attendre à ce que la “vraie” personne soit exactement la même que dans le monde virtuel ? Ce dilemme philosophique est moins compliqué qu’il n’y parait. Après tout, lorsque vous avez une liaison avec une personne réelle, il est facile de devenir une meilleure version de soi-même, et d’être la personne que l’on souhaite être, et qu’on n’a pas la liberté d’être dans la vie quotidienne. C’est libérateur.

Le beurre et l’argent du beurre

Bien sûr, pour les personnes prises au piège dans un mariage vicié, ou ceux qui sont heureux en étant célibataires, est-ce que la liberté virtuelle de Second Life propose une alternative plus excitante ? Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes en permanence, vous pouvez avoir de multiples partenaires sexuels en ligne (et hors ligne), tout ceci sans devoir vous engager et encore moins vous “installer” avec eux. Tout le monde n’aime pas s’engager dans une relation à long-terme, alors profiter d’un flirt virtuel et de rapports sexuels sans aucune responsabilité est une chance, et pourrait être le choix parfait.

Alors que les mondes virtuels continuent d’évoluer et de devenir plus immersifs, les gens les utiliseront pour rencontrer de nouveaux partenaires, qu’ils soient déjà en couple ou non. Victoria Milan est un réseau de rencontre pour les personnes mariées ou en couple, qui leur permet d’organiser des rencontres discrètes, et d’avoir des aventures sans la complexité de Second Life. Tandis que le monde virtuel peut avoir de nombreux bénéfices, il requiert tout de même l’engagement de gérer son avatar et de gérer le système.

Avec Victoria Milan, vous vous inscrivez, téléchargez votre photo de profil et trouvez des partenaires idéaux près de chez vous, pour passer du bon temps sans engagement, c’est aussi simple que cela. C’est la solution idéale pour tous ceux qui veulent échapper à leur mariage sans sexe, une relation éteinte ou juste pour redécouvrir la passion !